La jeunesse en débat
Saynètes créées par EXPONENS dans le cadre d'une table ronde pour un forum de la jeunesse, à la demande du centre social de Tonnerre et de la CAF d'Avallon.
Objectif
Mieux comprendre certaines problématiques que ressentent les adolescents et les jeunes adultes dans la mise en place de leur vie.
Résumé 1ère Saynète
Trois jeunes gens: Kevin, menuisier; Marine, coiffeuse à la recherche d’un emploi; Vanessa, élève de terminale, se rencontrent lors d’une porte ouverte de la Mission Locale. Ils décident de poursuivre leur discussion dans le parc public. Marine n’a pas travaillé depuis l’obtention de son CAP, elle se plaint du manque de mobilité et trouve qu’il n’y a pas assez d’aide pour les jeunes (moyens financiers, logement, formation…)
Kevin est satisfait de sa vie professionnelle, mais regrette qu’il n’y ait pas davantage d’activités, de loisirs sur la commune (bar fermé le soir, peu d’animation, pas de lieu de convivialité…) Il a le sentiment que s’il veut s’amuser, il faut qu’il se rende à Auxerre.
Vanessa apprécie de vivre dans une petite ville de province, celà la rassure. Elle pratique des activités. Elle a fait son stage de BAFA au centre social et espère bien après ses études revenir s’installer à Tonnerre. Chacun de ces jeunes échange leur point de vue sur leur vie à Tonnerre, leurs besoins, leurs envies et leurs rêves…
2ème Saynète
Amélie a 16 ans, elle termine sa seconde sans grande conviction. Depuis plusieurs mois, elle évite le contact avec ses parents et semble très désœuvrée. Ses parents constatent ses changements de comportement et provoquent une confrontation avec la jeune fille en souhaitant qu'elle arrête sa seconde générale pour être paysagiste. Elle exprime le souhait de s'orienter sur une voie professionnelle à l'issue de sa seconde. Les parents ont des difficultés a concevoir ce changement d'orientation, leur fille ne s'inscrit plus dans le projet qu'ils avaient nourri pour elle.
Public
Tout public