Éducation
Citoyenneté
Emploi
Promotion de la santé
Santé

















Les mots de la mort
micro-pièce créée par EXPONENS dans le cadre d'une conférence, à la demande du centre hospitalier Henry Dunant à Nevers.
Objectif : Savoir mettre des mots sur les émotions que suscitent en nous la mort.
Résumé
Lecture d'une lettre commune qu'une jeune femme, Hélène, a adressé avant sa mort à sa sœur, son amie et la gardienne de son immeuble. Ces trois femmes se rencontrent et se recueillent sur la tombe d'Hélène. La sœur d'Hélène prend la main de son amie qui fixe la tombe, pour la sortir de sa torpeur et lui présente la concierge. Toutes trois se donnent rendez-vous chez Hélène pour libérer l'appartement.

En rangeant les affaires d'Hélène, elles partagent leur ressenti, leur peine, leurs souvenirs. Chaque femme réagit différemment face à ce décès et expriment à a fois la révolte, la colère, la tristesse...
Public : Professionnels de santé et bénévoles d'accompagnement.

La vie affective et sexuelle

ESAT d’Auxerre

Cette vidéo pédagogique, réalisée en 2017 dans le cadre d’une journée de sensibilisation pour les travailleurs de l’ESAT d’Auxerre, a pour objectif d’amener à réfléchir sur les comportements et les représentations de chacun sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées.

Les saynètes, interprétées par des comédiens du centre de formation EXPONENS, ont été réalisées en collaboration avec les travailleurs de l’ESAT, à partir de témoignages.

Saynète 1 « Respect de la vie privée »
Saynète 2 « Vie sentimentale et regard des autres »
Saynète 3 « Oser dire non »


Outil financé par l’ARS et le CRSA de Bourgogne Franche Compté.

Saynète 1/3 « Respect de la vie privée »

Saynète 2/3 « Vie sentimentale et regard des autres »

Saynète 3/3 « Oser dire non »

EXPONENS - 1, rue Eckmuhl - 89000 AUXERRE Valérie Ouédraogo : 06 60 02 19 98         Nicole Chotard : 06 63 69 57 28         contact@exponens-formation.com
Hemisphere : 6