Loi Léonetti et personne de confiance
Saynète créée par EXPONENS dans le cadre d'une conférence pour la journée mondiale des soins palliatifs à la demande de la FEDE Gérontologie de Tonnerre, le Réseau OPALE de Sens et le SPADA/EMSP d'Auxerre.
Objectif
Présenter la loi Léonetti et amener le public à échanger sur les questions ou inquiétudes qu'elle peut susciter.
Résumé
Claire fait part à son amie Angèle, d'une information qu'elle a obtenue par sa voisine à propos de la possibilité de nommer une personne de confiance en cas d'hospitalisation et de perte de conscience. Cela l'a interpellée et a entraîné une réflexion.... Claire demande à son amie d'être sa personne de confiance et lui donne ses directives anticipées. Elle refuse tout acharnement thérapeutique face à un pronostic de vie en jeu et exclut toute intervention chirurgicale mutilante où invalidante. Angèle accuse le coup et cette proposition soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes : pourquoi son amie n'a pas choisi un membre de sa famille, en quoi cela consiste-t-il, pourra -t-elle faire respecter les directives de son amie ?
Angèle finit par accepter
Quelques années plus tard, Claire est hospitalisée. Angèle est sollicitée par le médecin qui souhaite la tenir au courant de l’état de santé de Claire qui est actuellement en état d’inconscience. Il l’informe de la nécessité de faire le point avec l’équipe soignante. Une réunion est programmée afin de prendre des décisions tout en tenant compte des souhaits de Claire. Ces décisions seront collégiales et consignées dans le dossier médical. Le médecin vérifie les directives anticipées avec Angèle.
Public
Professionnels, tous publics adultes.