• Théâtre interactif

    A partir d'un spectacle thématique, le théâtre interactif propose de susciter un débat en donnant des informations et des pistes de réflexion. Cette pratique permet la prise de conscience, la réflexion afin de faire évoluer les comportements et les pratiques.

    En savoir plus
  • Formation intra-entreprise

    Vous êtes une entreprise, une association, un organisme d'insertion, une institution et vous souhaitez organiser dans vos locaux une formation en direction de votre personnel ou de votre public. Cette formule permet de créer une dynamique, de renforcer la cohésion d'équipe et de créer des synergies.

    En savoir plus
  • Tout savoir sur nos prestations

    Vous trouverez tous les renseignements sur chacune de nos prestations dans les rubriques Formations et Théâtre interactif ainsi que dans notre catalogue PDF

    Nos formations Théâtre interactif Le catalogue PDF
  • Quelques exemples en vidéo

    Nous mettons en place une nouvelle rubrique vidéos qui vous permettra certainement de mieux vous rendre compte et d'évaluer l'impact de nos prestations au sein de votre structure.

    Nous alimenterons progressivement cette rubrique dans le futur.

    N'hésitez pas à y revenir régulièrement...

    En savoir plus

Loi Léonetti et personne de confiance

Saynète créée par EXPONENS dans le cadre d'une conférence pour la journée mondiale des soins palliatifs à la demande de la FEDE Gérontologie de Tonnerre, le Réseau OPALE de Sens et le SPADA/EMSP d'Auxerre.

Objectif

Présenter la loi Léonetti et amener le public à échanger sur les questions ou inquiétudes qu'elle peut susciter.

Résumé

Claire fait part à son amie Angèle, d'une information qu'elle a obtenue par sa voisine à propos de la possibilité de nommer une personne de confiance en cas d'hospitalisation et de perte de conscience. Cela l'a interpellée et a entraîné une réflexion.... Claire demande à son amie d'être sa personne de confiance et lui donne ses directives anticipées. Elle refuse tout acharnement thérapeutique face à un pronostic de vie en jeu et exclut toute intervention chirurgicale mutilante où invalidante. Angèle accuse le coup et cette proposition soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes : pourquoi son amie n'a pas choisi un membre de sa famille, en quoi cela consiste-t-il, pourra -t-elle faire respecter les directives de son amie ?

Angèle finit par accepter

Quelques années plus tard, Claire est hospitalisée. Angèle est sollicitée par le médecin qui souhaite la tenir au courant de l’état de santé de Claire qui est actuellement en état d’inconscience. Il l’informe de la nécessité de faire le point avec l’équipe soignante. Une réunion est programmée afin de prendre des décisions tout en tenant compte des souhaits de Claire. Ces décisions seront collégiales et consignées dans le dossier médical. Le médecin vérifie les directives anticipées avec Angèle.

Public

Professionnels, tous publics adultes.

Addresse
1, rue Eckmuhl 89000 AUXERRE
Téléphones
Valérie Ouédraogo : (+33) 6 60 02 19 98
Nicole Chotard : (+33) 6 63 69 57 28
Mail

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.

Vous trouverez tous les renseignements sur chacune de nos prestations dans les rubriques Formations et Théâtre interactif ainsi que dans notre le catalogue PDF

Nous contacter

Protection contre les envois par automates
Afin d'être certain que ce formulaire est complété par un humain et non par un robot, merci de saisir le résultat de l'opération suivante :

4 x 8 = *
* Champs à compléter obligatoirement
x